projets natalia blanch cvcontact
 
Projets réalisés à l'Espace Vallès, Saint-Martin d'Hères, France

Borderline
Electro et Feu Rouge sont des pièces (vidéos et peintures) qui montrent des événements déterminés par la durée du feu rouge. Les vidéos ont été enregistrées pendant un parcours en voiture dans la ville de Córdoba (Argentine), en novembre 2002 et juin 2007.
A plusieurs carrefours des rues de Córdoba, des enfants et adolescents effectuent des tâches diverses pour un gain minime : nettoyage de pare-brise, vente d'articles (stylos, journaux, gourmandises, ...), jonglerie, acrobaties ou autres.

Feu Rouge
L'oeuvre est constituée d'une vidéo et deux peintures.
L'attention est mise sur l'enfant et sa performance : il se tient sur les mains pendant la durée du feu rouge. J'imagine le moment où il a pris conscience de son habileté, et sa préparation physique pour atteindre le temps désiré. La vidéo est faite à partir de dessins brodés qui reproduisent en vingt séquences le mouvement de l'enfant. J'ai essayé d'établir une correspondance entre la performance de l'enfant et la réalisation des dessins, deux façons d'expérimenter le temps intense et dilaté. Les images des peintures complètent la scène où se déroule l'action.

Electro
La vidéo montre le nettoyage du pare-brise d'une voiture. Ce pare-brise devient l'objectif de la caméra, qui doit être nettoyé pour ajuster l'image à capturer au contexte social particulier que connaît ce pays. "Electro" est le nom de la bande sonore et fait référence au rythme essentiel qui palpite à Córdoba.
 
 
  projet précédent | projet suivant Acrylique sur toile, 12 x 18 cm.
Grenoble, France, 2007