projets natalia blanch cvcontact
 
Sans Titre (Notion de Sacrifice II)
Projet multimedia. Performance. Vidéo digitale.
Photographies en couleur, en blanc et noir, de dimensions variables.
CD-ROM.
Maryland, Etats-Unis, 2000 - 2001.

Sans titre (Notion de Sacrifice II), comprend des photographies, vidéo et CD-ROM documentant une performance qui consistait à écrire sur mon corps. J'ai fait cette performance deux fois. La première fois était le 8 octobre 2000, la nuit de Yom Kippur. Les textes que j'ai écrits étaient des passages et des prières utilisées lors du Yom Kippur, extraites du Machzor, un livre de prières juif. Une autre personne prit les photographies et filma la première performance. La deuxième servit à en faire une documentation plus subjective. J'ai enregistré cette performance avec une ¨quick cam¨ attachée à mon front. L'image filmée et photographiée est l'image partielle de mon livre et de mon corps.

Dans ce travail non seulement l’idée de sacrifice (comme une offrande) est fondamentale mais le parallélisme entre le texte écrit et le son l’est tout autant. Le texte écrit figure sur l'extérieur de mon corps, tandis que le son est à l'intérieur. Les mots écrits sont des corps sonores, écrits sur mon propre corps. L'idée était d'annuler symboliquement mon corps pour le convertir en mots/son, pour arriver à la dissolution de mon être en son.

Le CD-ROM explore les différentes relations entre son et images de la performance. Par l'interactivité inhérente au CD-ROM, l'attention de mon travail s'est déplacée de ma propre expérience vers celle du spectateur, qui est convoqué pour créer des possibilités sonores. Les sons sont élaborés digitalement à partir des images de la performance et du son de ma voix lisant les prières écrites sur mon corps.
 
 
  projet précédent | projet suivant Download Video